top of page
  • schickmatthieu

#2 - Voyage vélo Europe - les débuts

Nous profitons d’un petit temps calme et d’une journée de pause à Namur pour vous faire un retour sur les premiers jours de notre voyage.


Nous sommes partis depuis maintenant 11 jours !

Les débuts ont été assez difficiles car les températures n’étaient pas hautes et le temps assez nuageux. Il a fallu aussi s’adapter à notre nouveau rythme de vie et trouver nos repères.

Comme nous avons 11 sacoches, il n’était pas facile au début de s’y retrouver! Nous nous retrouvions vite à devoir tout ouvrir pour trouver une brosse à dent ou une cuillère …

Nous mettions également entre 2h30 et 3h de préparation le matin entre le réveil et le moment de pouvoir enfourcher nos vélos. Nous trouvions ça énorme par rapport à nos habitudes de randonnée classique. Ajoutez à ça une nuit « compliquée » sous la tente, des tensions pouvaient parfois se créer dès le matin…. Mais nous n’avons pas fait ce voyage pour être sous tension !

Nous avons donc appris à vivre avec et surtout à lâcher prise.

Nous nous sommes donc organisés petit à petit et après 11 jours, nous ressentons déjà de grosses différences !

En effet, nous mettons maintenant entre 1h30 et 2h pour nous préparer le matin. Les nuits en tente nous manquent presque quand nous dormons sous un toit. Nous préférons le muesli « spécial randonneur » mélangé à l’eau chaude, qui nous écœurait les premiers matins, aux croissants offerts par nos hôtes car ces derniers ne nous tiennent pas assez longtemps au corps pour l’effort physique à vélo, bref, ce que nous trouvions difficile et nouveau au début commencent à devenir une routine plutôt agréable.


Il faut quand même préciser que dès que le soleil est de la partie, tout devient alors plus facile, surtout pour le camping.

La pluie ne nous dérange pas pendant le vélo car nous sommes bien protégés par nos vêtements techniques.

Jusqu’à maintenant, notre journée type ressemble à ça:

  • entre 7h30 et 8h : réveil naturel (enfin... Matthieu, c'est plus vers 6h, puis Lou vers 7h30, qui réveille Fanny qui elle aurait bien dormi encore un peu)

  • Déjeuner / Toilette / Rangement du matériel et installation de toutes les sacoches sur nos vélos

  • 10h : décollage

  • 11h : petite pause de 5/10 minutes

  • 12h30 : pause déjeuner

  • 13h30 : reprise vélo

  • 15h : arrivée à notre destination

Bien évidement, ce n’est pas tous les jours comme ça et surtout pas militaire à regarder notre montre mais c’est le rythme qui s'est imposé naturellement.


Concernant la nourriture, comme nous trouvons régulièrement des petites supérettes sur notre route , nous gérons nos courses au fur et à mesure pour ne pas trop se charger (en général tous les 3 jours).

Le matin nous mangeons donc notre muesli mélangé à l’eau chaude et Lou son biberon avec quelques tartines.

Le midi c’est pique-nique : oeufs durs, crudités type radis (Lou en raffole !), du pain, du fromage, de la charcuterie, du taboulé…

Le soir c’est féculents : pâtes ou riz avec des sauces, pain, yaourt

Nous ne nous privons pas pour faire un restaurant quelques fois le midi ou le soir. Lorsque le temps est trop mauvais le soir au camping et qu’on a la flemme de sortir notre réchaud sous la pluie par exemple…Ou le midi si nous sommes en ville comme actuellement à Namur où nous avons mangé un bon cornet de frites belges !

Evidemment, nous ne pouvons pas nous permettre de faire un resto tous les jours sinon le budget y passerait vite ! Surtout que les pays les plus chers sont encore devant nous…




Pour les logements, nous avons jusqu’à maintenant fait pratiquement autant de camping que de nuit sous un toit.

Chaque type de logement à ses avantages et ses inconvénients (prix, confort, prestations)

Pour les abris, nous passons par des chambres d’hôtes ou Airbnb, mais nous préférons les Warmshower, solution gratuite et qui surtout nous permet de rencontrer d'autres cyclotouristes pour échanger avec eux..

Nous en profitons pour remercier encore Claudine, la tante de Fanny, pour sa gentillesse et son hospitalité à Saint Dizier !

Le camping reste selon nous une très bonne solution mais dès qu’il pleut la gestion devient tout de suite plus compliquée, surtout avec une petite de deux ans.




La petite justement, parlons-en !

Lou nous facilite grandement la tâche car elle est vraiment facile.

Il ne faut pas se mentir, elle a ses quarts d’heures difficiles comme tout le monde. On ne sait pas pourquoi mais depuis le départ, l’habiller et lui changer les couches le matin et le soir deviennent les tâches les plus sportives de la journée…

Mais sinon c’est vraiment du bonheur. Elle est épanouie à chaque nouvelle découverte, elle aime monter dans sa remorque le matin, elle danse dès que nous mettons un peu de musique, fait des supers nuits en tente, mange de tout (la plupart du temps, hum hum). Bref, ça nous fait très plaisir de la voir aussi enjouée (parfois même plus que nous).

Nous essayons au maximum d’organiser nos journées autour de Lou pour ne pas qu’elle « subisse » le voyage de ses parents !

Le midi, nous privilégions dès que possible un arrêt avec un petit parc et des jeux pour enfants si possible. Idem à l’arrivée l’après-midi, nous l’emmenons au parc pour jouer et rencontrer d’autres enfants.

Pour nos logements nous regardons également les fermes camping car elle adore les animaux: Chevaux, poules, chiens, chats, vaches, chèvres, moutons, etc…





Pour finir ce premier article, revenons sur le parcours que nous avons réalisé jusqu’à maintenant.

C’est facile, nous avons adoré chaque étape !

Dès les premiers jours dans l’Aube en longeant les lacs de la forêt d’Orient jusqu'aux Ardennes, en passant par la Meuse, la Marne et la Haute-Marne, nous découvrons avec grand plaisir notre région que nous connaissons si mal !

Seule la partie entre Chooz et Givet, au nord des Ardennes nous a un peu plus refroidis en longeant la centrale nucléaire…

Les routes sont majoritairement des pistes cyclables ou des petites routes départementales partagées. Nous avons quelques fois dû passer par des routes avec plus de circulation mais très rarement et sur peu de distance.

C'est très agréable de rouler au début du printemps et de voir la nature se réveiller. Pour la faune, nous croisons toutes sortes d'oiseaux, de gibiers, de cervidés, de lapins et même de tortues (oui oui). Pour la flore, beaucoup de plantes et d'arbres tels que des mirabelliers et des cerisiers en fleurs.










Depuis Givet, nous ressentons un peu plus la proximité des grandes routes, des voitures, du bruit et de l’industrialisation en général. Mais les paysages restent très bucoliques et la voie verte aménagée (La Ravel en Belgique) nous évitent les grands axes . Nous continuons de longer la Meuse une grande partie du temps et espérons que les paysages qui nous ont tant plu jusqu'à maintenant continuerons de nous émerveiller jusqu'à la mer, à Rotterdam.

Voilà pour ce premier article.

Nous ne savons pas quand nous aurons le temps d'en écrire un nouveau. Peut être lors de notre prochaine pause à Amsterdam ?

En attendant n’hésitez pas à nous suivre sur le polarstep : https://www.polarsteps.com/MatthieuTavernierSchick/6946681-voyage-velo-europe?s=4A062C22-813F-4D25-BB79-502E935E97A9&

Nous essayons de le mettre à jour chaque soir avec des photos et une petite description de la journée (beaucoup plus rapide pour nous et ça permet de rassurer nos proches :-) )

N’hésitez pas à nous écrire et à nous poser vos questions si vous en avez, ça nous fait toujours plaisir de vous lire !

A bientôt,

Matthieu, Fanny et Lou



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page